Quelle technologie de transfert pour une économie d’énergie ?

La société bretonne SOLUFOOD conçoit et réalise des installations sur mesure, dédiées au transfert des matières pulvérulentes, pour les industriels de l’agroalimentaire. Fort de proposer des prestations complètes, le constructeur SOLUFOOD répond aux besoins, aux exigences de ses clients et aux normes d’hygiène et de sécurité.

L’industrie agroalimentaire fait face à de multiples crises : une difficulté d’approvisionnement et une augmentation des coûts des matières premières auxquelles s’ajoute l’explosion des prix de l’énergie. Elle doit veiller à toute forme de gaspillage de ses matières premières en sécurisant ses process, et faire des choix de matériels performants et consommant le moins d’énergie possible. Solufood, forte de son expérience et de son savoir-faire, conseille et accompagne les industriels dans leurs problématiques conjoncturelles.

Solufood est le spécialiste de la technologie de transfert par vis flexible. Solufood a fait le choix, dès sa création, de développer cette solution mécanique, peu énergivore, hygiénique et économique. Le convoyage par vis flexible s’adapte parfaitement au comportement des différents produits transportés et empêche toute contamination lors du process.

La mise en place de cette technologie, permet de générer des économies d’énergies et de consommables. Ses coûts de fonctionnement sont maîtrisés. En effet, pour une vis de 22 mètres avec un débit de 6t/h, la puissance moteur nécessaire n’est que de 2,2 kW alors que les transferts pneumatiques, par exemple, demandent 5 à 10 fois plus d’énergie selon leur conception. Etant robuste et simple, le système de la vis flexible ne nécessite que peu de maintenance et réduit significativement les coûts d’entretien. Son transfert en circuit fermé ne requiert pas de système de traitement d’air et son fonctionnement ne crée pas de dépenses courantes supplémentaires.

Cette technologie assure le convoyage d’un grand nombre de matières premières en vrac, sans les abîmer, car il transite en un flux constant. La vis flexible SOLUFOOD est composée d’un tube en polyamide semi-rigide avec une excellente résistance à l’abrasion, certifié « contact alimentaire » et d’une spire en inox avec différents profils, définis selon les applications.

SOLUFOOD développe des solutions innovantes et sur mesure pour répondre aux exigences de l’industrie agroalimentaire. Le savoir-faire de SOLUFOOD dans la conception de machines spéciales garantit des installations conformes aux normes de sécurité et d’hygiène en vigueur. Un bureau d’études est à votre disposition pour répondre aux contraintes de votre process.