Des équipements fonctionnels pour assurer sécurité et qualité dans un process de fabrication

Tout pour un process de fabrication sécurisé !

La société SOLUFOOD, experte depuis plus de 15 ans dans la manutention des poudres, conçoit et fabrique des équipements fonctionnels pour répondre à l’ensemble des besoins de l’industrie agroalimentaire. Dans un souci permanent de répondre à l’amélioration de la productivité, et tout en gardant à l’esprit les normes QHSE, l’entreprise apporte des solutions clés en main aux industriels avec des équipements sur mesure, adaptés à leurs spécificités et à leur environnement.

Tamisage

Le sas de sécurité, permet de délacer le big bag en toute sécurité

Ce système protège le process de toute pollution extérieure et évite l’émanation de poussières lors de l’écoulement du produit : la sécurité alimentaire et la propreté de l’environnement sont donc assurées. Le sas, dont le diamètre est adapté en fonction des besoins, empêche la poudre de s’évacuer. Elle est alors filtrée, pour être ensuite reprise dans la trémie inférieure. En plus, d’être équipé d’une porte étanche, le sas de sécurité est pourvu d’un dispositif de dépoussiérage automatique protégeant ainsi l’opérateur des émanations de poussières lors du délaçage du big bag.

La vis flexible, une solution technique pour sécuriser le transport des pulvérulents

Transfert

Solufood est le spécialiste de la technologie de transfert par vis flexible. Solufood a fait le choix, dès sa création, de développer cette solution mécanique, peu énergivore, hygiénique et économique. Le convoyage par vis flexible s’adapte parfaitement au comportement des différents produits transportés et empêche toute contamination lors du process. Etant robuste et simple, le système de la vis flexible ne nécessite que peu de maintenance et réduit significativement les coûts d’entretien. Son transfert en circuit fermé ne requiert pas de système de traitement d’air et son fonctionnement ne crée pas de dépenses courantes supplémentaires.

Le tamiseur vibrant, un équipement conçu par Solufood, pour améliorer la qualité et la pureté des produits dans le process

Le tamisage permet de retenir les éventuels corps étrangers et de garantir la qualité de votre production. Cet équipement offre une importante capacité de tamisage et grâce à son alimentation centrale située dans l’axe de décharge, il offre un débit très élevé et un encombrement extrêmement réduit. Compact et robuste, le modèle TV750, dont le corps vibrant est 100% inox, répond aux exigences des industriels de l’agroalimentaire avec une compatibilité ATEX. La maille du tamis est déterminée selon la nature du produit et son débit de passage. De conception hygiénique, le modèle TV750 est équipé de grenouillères pour un démontage rapide facilitant le nettoyage. Sa structure s’intègre parfaitement dans le circuit de transfert et de dosage par vis flexible.

Le séparateur magnétique, de conception et de fabrication Solufood, permet de capter et d'extraire les corps étrangers métalliques des pulvérulents

Séparateur magnétique Quick Clean

Le séparateur magnétique Quick Clean, a pour fonction l’élimination des particules métalliques dans le produit. Cette pièce est indispensable pour capter les particules ferreuses à partir de 30µm au sein des procédés de manutention des poudres. Ce dispositif, d’aimants à haute intensité, très compact, s’intègre facilement à la ligne de fabrication et est vivement conseillé en fin de chaîne de production. Grâce à sa puissante capacité de capture magnétique de 8000 Gauss, le Quick Clean est un accessoire idéal pour l’extraction des particules en acier inoxydable. Ultracompact, 110 mm de hauteur, des bords tombés pour une liaison par collier de serrage, ce modèle est proposé en trois versions : l’une avec deux barreaux magnétiques « QC100 », l’autre « QC150 » avec trois barreaux et le dernier modèle « QC200 » en quatre barreaux. Le processus de nettoyage est très SIMPLE : l’extracteur se retire du corps par deux grenouillères et permet le retrait des barreaux magnétiques, libérant ainsi les particules métalliques hors du process.