Les normes agroalimentaires appliquées aux process des poudres alimentaires
Les différentes normes QHSE rythment le quotidien des industries agroalimentaires. Ces dernières donnent des prescriptions à différentes étapes afin d’assurer une bonne sécurité des aliments…
Normes agroalimentaires et sécurité : maîtriser la norme ATEX
Les directives ATEX réglementent, en Europe, toute situation industrielle susceptible de créer une atmosphère explosive en nuage.
Elles couvrent tous les aspects de la sécurisation du procédé, depuis le dépotage de matières premières jusqu’au conditionnement.
Dans l’industrie agroalimentaire, les mouvements des pulvérulents en grande quantité tels que le sucre, la farine, les céréales et les formulations d’origine synthétique peuvent être à l’origine de la création de décharges électrostatiques. Ces dernières qui, misent en suspension, présentent un grand risque d’explosion et/ou de feu.
La réglementation ATEX exige de l’industriel qu’il définisse une stratégie de sécurité adaptée à ses opérations de processus et une mise en conformité de ses installations.
Préserver les qualités nutritionnelles des aliments
La bonne sécurité des aliments passe également par la qualité des produits.
Lors du procédé de fabrication de produits alimentaires, les poudres et produits passent de machines en machines. Cela provoque ainsi un risque accru d’altération des matières premières.
Cette altération est notamment due aux zones de rétention dans les matériels de manutention qui représentent un risque de développement bactériologique et de détérioration de la qualité du produit.
Par ailleurs, en France, les industries agroalimentaires doivent mettre en avant les valeurs nutritionnelles de chaque produit et ainsi assurer une qualité et une constance des recettes.
De fait, dans le process des poudres alimentaires, cette qualité nutritionnelle passe par la :
- Non-altération des poudres ;
- Non-pollution de la matière première et du pré-mix ;
- Garantie de l’homogénéisation du mélange tout au long du parcours.
En finalité, le choix de la technologie et des machines pour son process poudre doit ainsi permettre aux professionnels de maintenir ses engagements en matière de qualité.
Normes QHSE et obligation de traçabilité des matières premières
La traçabilité des produits dans le domaine de l’agroalimentaire est une étape obligatoire dans les procédés de fabrication. En effet, selon le règlement CE 178/2002, tous les professionnels de l’agroalimentaire ont l’obligation de tracer les matières premières en amont et en aval.
La traçabilité est très utile quand le procédé ou le produit rencontre un problème. Elle permet d’identifier le lot incriminé et de cibler le retrait ou le rapper des produits concernés.
Comment SOLUFOOD vous accompagne dans la gestion des différentes normes QHSE ?
En tant qu’expert, SOLUFOOD apporte son savoir-faire dans l’analyse de vos besoins et également dans la gestion des normes QHSE.
En ce qui concerne les normes liées à la sécurité de votre process (norme ATEX), nous vous accompagnons dans la définition des mesures de protection et de prévention en tenant compte de vos différentes contraintes.
Pour ce qu’il est de la préservation de la qualité du produit, nous vous accompagnons dans l’élaboration d’un processus global et la mise en place de solutions adaptées. La bonne machine au bon endroit permet de ne pas détériorer la nature des matières premières. De plus, elle maintient ses caractéristiques gustatives et nutritives pour des recettes savamment dosées et maitrisées.
Enfin, la traçabilité des poudres dans le secteur agroalimentaire est possible grâce à l’automatisation et l’informatisation des différentes étapes du procédé de fabrication grâce à nos installations.
Pour découvrir comment nos machines vous permettent d’assurer la qualité de vos produits, téléchargez notre infographie !