Augmenter sa capacité de production implique de réfléchir sur l’organisation humaine et matérielle pour permettre l’amélioration de la productivité dans votre industrie. Pour atteindre un haut niveau de compétitivité dans votre entreprise, il est primordial de répondre à certains indicateurs de productivité.
Améliorer sa performance industrielle passe par l’état de fonctionnement de vos équipements et par la gestion des compétences des opérateurs. Former votre personnel permet d’avoir une main d’œuvre qualifiée et donc productive. De manière globale, prévoir des maintenances régulières sur machine permet d’assurer et d’optimiser leur performance de fonctionnement dans les process de production.
Capacité de production et transport de poudres alimentaires.
En tant que professionnel d’une industrie agroalimentaire utilisant des poudres, de nombreuses ressources sont nécessaires. En effet, qu’il s’agisse d’équipements matériels comme les machines ou de ressources humaines comme la main d’œuvre, ces ressources jouent un rôle important sur votre rentabilité et votre productivité. Il est vrai que des équipements performants et automatisés permettent d’augmenter vos cadences et réduire vos arrêts de production.
Pour atteindre un potentiel de production maximal et donc, possiblement doubler votre capacité de production, plusieurs actions sont possibles.
Process poudres alimentaires : les équipements
Il faut questionner la performance de vos équipements :
- “Sont-ils en bon état de fonctionnement ?” L’objectif de cette interrogation est de vous amener à évaluer l’état de vos équipements. Cela joue un rôle très important. Un équipement en bon état et bien entretenu vous permet de doubler plus facilement votre capacité de production.
- « Sont-ils fiables et modernes ?” Le marché de l’agroalimentaire est un secteur très concurrentiel. Pour y faire face, Vous devez donc vous interroger sur votre capacité d’adaptation à court et moyen terme. Et cela passe notamment par la modernité de vos équipements. Un équipement moderne représente certes un investissement important, mais il offre une meilleure rentabilité et donc un bon ROI (retour sur investissement). Cela grâce à l’augmentation de la productivité et donc à la diminution des produits mis au rebut, faute de qualité.
- “Sont-ils à leur cadence maximale ?” Il se peut que vous n’utilisiez pas vos équipements au maximum de leur capacité. Malheureusement, cela a un impact direct sur votre production. En optimisant ce point, vous pouvez donc augmenter votre potentiel de production.
La main d’œuvre liée aux process des poudres alimentaires
Une main d’œuvre qualifiée est une main d’œuvre productive. Former vos salariés à de nouvelles technologies permet à l’entreprise d’améliorer sa productivité et d’optimiser vos équipes opérationnelles de production. La mise en place d’un processus d’automatisation est envisageable. Vos opérateurs sont soulagés de certaines tâches puisque ce process réduit le risque de TMS et assure une cadence précise.
Solufood vous aide à optimiser votre capacité de production
Solufood, entreprise experte en process de poudres alimentaires, vous accompagne afin de répondre à vos enjeux de productivité et de rentabilité. Nous vous proposons ainsi diverses solutions pour vous aider à augmenter votre capacité de production et performer votre productivité :
- Des équipements fonctionnels grâce à de nouvelles technologies. Ces derniers augmentent les cadences, réduisent les arrêts de production et les temps de maintenance ;
- La prise en compte de tout le potentiel inexploité pour gagner en flexibilité et maximiser la chaîne de production ;
- Des équipements conçus pour sécuriser vos matières premières et garantir la qualité des produits
Ces différents points vont permettre d’améliorer la productivité et de réduire la charge de travail de vos opérateurs et donc, en finalité, accroître votre capacité de production !
Afin de compléter cet article, nous vous invitons à prendre connaissance de cas client dont le sujet principal était l’optimisation de la chaîne de production