TMS et productivité : les enjeux de l’agroalimentaire.

Productivité et Tms

Les TMS sont un des fléaux les plus importants dans le domaine de l’agroalimentaire. Ils sont le premier facteur d’invalidité au travail et représentent, à eux-seuls, 97% des maladies reconnues par la sécurité sociale. De quoi s’inquiéter de la productivité de votre usine….

“ Mais comment les TMS impactent-ils réellement la productivité et la rentabilité de votre industrie ? ”

L'impact des TMS dans l'industrie

Le secteur agroalimentaire est particulièrement touché par les Troubles Musculosquelettiques (TMS). Ces derniers entraînent ainsi de nombreuses conséquences qui impactent directement la productivité de la société.

Tout d’abord, les TMS sont souvent responsables d’une réduction d’aptitude mais aussi d’une augmentation du taux d’absentéisme. Ces deux points ont un impact quasi immédiat sur la productivité.
En effet, si vos salariés se retrouvent en incapacité de faire certaines tâches ou ne sont plus présents sur site, alors la rapidité et la capacité de production seront limitées. Cela entraîne des absences prolongées qui désorganisent le bon fonctionnement de votre usine. Vous devez, en tant que responsable, réorganiser le travail en interne et cela peut engendrer un mécontentement des autres salariés.
Pour pallier cela, vous pouvez embaucher un nouveau collaborateur. Mais cette fois-ci, cela aura un impact sur la rentabilité de votre usine. Il vous faudra alors prendre en compte deux facteurs importants. D’un côté, le temps de la formation et de l’autre, la durée avant laquelle il sera opérationnel à 100%.

Également, les TMS sont une source de désorganisation, jouent un rôle sur la qualité du travail et peuvent avoir un impact majeur sur la qualité du produit fini.


Puisque votre opérateur n’est pas en capacité d’effectuer l’ensemble des mouvements ou alors avec un intervalle de temps plus important, il a tendance à ne pas maitriser l’ensemble des tâches confiées. La productivité peut alors ne pas être affectée mais la rentabilité et l’atteinte à l’image de marque de l’entreprise !

Enfin, intéressons-nous plus particulièrement au niveau financier de votre industrie.
Les TMS sont responsables de 97% des arrêts maladies, comme l’a indiqué la sécurité sociale. Mais quel impact cela a-t-il sur votre industrie au-delà de la productivité ?
Et bien cela augmentera nettement vos cotisations accidents de travail et maladies professionnelles, un vrai handicap pour les entreprises. Un budget qui peut vite devenir non-négligeable !

Adapter la production en industrie, c’est possible !

Évidemment, il existe de nombreuses solutions pour diminuer les risques de développement de TMS par vos opérateurs.

Vous pouvez notamment opter pour une modification de votre approvisionnement.
En effet, opter pour la livraison de big bag d’1,5T plutôt que des sacs a un impact plus positif. Premièrement, votre coût chez l’approvisionneur sera moindre. Deuxièmement, les TMS de vos opérateurs seront nettement diminués.
Vous pourrez alors installer des stations de vidange big bag ou des silos de stockage et limiter le port de charges lourdes.

Également, vous pouvez opter pour l’optimisation des postes de travail qui permet une :

  • Réduction des TMS ;
  • Réduction des arrêts de travail ;
  • Meilleure qualité des produits finis.

Cela aura une influence sur la productivité et la rentabilité de votre usine puisque ces maux seront incontestablement réduits.

Chez SOLUFOOD, nous comprenons l’enjeu de la sécurité au travail et de l’amélioration continue de la productivité. C’est pour cela que nous sommes en capacité de vous offrir une solution adaptée à vos besoins.

Pour découvrir comment nous avons accompagné certains clients dans la résolution de leur problématique, téléchargez notre infographie !