SOLUFOOD, le stockage alimentaire en silos souples

publié le Lundi 18 Mars 2019 dans Nouveautés

STOCKAGE

SOLUFOOD, constructeur d'équipements de process à destination de l'industrie agroalimentaire, notamment spécialisé dans la manutention des poudres et granulés, diversifie son offre en proposant des silos souples sur-mesure installés en intérieur.

Stockage, transfert, dosage et conditionnement : voici les principaux métiers de SOLUFOOD, qui propose depuis près de trois ans des silos souples haut de gamme pour les usines de l'agroalimentaire. Ces silos sont réalisés sur mesure selon les besoins du client et s'adaptent parfaitement aux différents environnements industriels. Pour concevoir des silos, le bureau d'études de SOLUFOOD analyse le cahier des charges de ses clients, puis dimensionne les châssis portants suivant les espaces disponibles.

Une structure spécifique

Les toiles, fabriquées par l'un des partenaires de SOLUFOOD en Allemagne, se composent d'un maillage de fibres polyester, dont le tissage est calculé pour répondre aux contraintes de charge des produits stockés. Plus le produit a une densité élevée et un volume important, plus le maillage devra être épais et solide. Les toiles SOLUFOOD ont la particularité d'être autoportantes. Les toiles sont uniquement fixées par la partie supérieure contrairement aux toiles classiques qui utilisent des traverses de fixation intermédiaires. Cet avantage permet d'équilibrer la charge sur toute la hauteur de la toile, supprimant ainsi le risque de déchirure. Que le silo soit plein ou partiellement rempli, le poids sera toujours supporté par la totalité de la toile.

La structure des toiles se divise en deux parties, la toile du corps et la toile du couvercle. La toile du corps garantit une fonction de support de poids, tandis que la toile du couvercle garantit une fonction filtrante. Les toiles sont lavables, il est aisé d'accéder à l'intérieur des silos (à vide) pendant les périodes de maintenance.

Solufood couvre une plage de stockage allant jusqu'à 35 tonnes.

Solufood, apporteur de solutions clés en main

Solufood offre un accompagnement total à ses clients. Le service commercial étudie les cahier des charges, puis réalise des plans commerciaux et devis qui seront transmis au bureau d'études, responsable de la conception et du suivi de fabrication. Une fois le silo livré chez le client, Solufood, qui bénéficie d'une équipe de monteurs, offre un service clés en main, jusqu'à la mise en service de fournitures.

Les avantages

En France, beaucoup d'industriels considèrent le stockage comme un élément extérieur au process : le stockage constitue un encombrement et il prend souvent place à l'extérieur. Pourtant, il est très important de considérer le stockage comme étant partie prenante du process global d'une usine, surtout dans l'agroalimentaire : le stockage extérieur peut en effet altérer la qualité de la matière première. Bien que le stockage en silo souple oblige de prévoir un bâtiment dédié, celui-ci est réalisé dans une pièce à température ambiante et prêts pour la mise en production puisqu'ils ne subissent pas de variations climatiques. L'intégrité des produits alimentaires est également préservée car il n'y pas de condensation dans un silo souple. Enfin, l'un des autres avantages du silo souple est qu'il évite les risques de colmatage et de formation de grugeons qui viennent perturber la qualité des process de fabrication : le produit ne stagne pas sur les parois. Afin de répondre au stockage de certains produits qui peuvent être explosifs, les silos souples de SOLUFOOD sont certifiés ATEX et ne nécessitent ni filtre complémentaire, ni évent d'explosion.

Solufood réalise des silos souples sur-mesure, en prenant par exemple en considération les hauteurs sous plafonds différentes d'un client à l'autre.

 

Article paru dans LE JOURNAL DU VRAC N°124 au mois de février 2019