RIA N°810 - SOLUFOOD automatise le transfert du sucre

publié le Vendredi 19 Avril 2019 dans Nouveautés

PERFORMANCES-> La ligne mise en place chez un industriel comprend des vis de transfert flexibles qui alimentent les cuves de préparation sur pesons. Elle évite les manipulations de lourdes charges.

Spécialisée dans le process du traitement des poudres, SOLUFOOD a récemment réalisé une unité complète pour un fabricant de crèmes desserts et de biscuits. "L'objectif était de diminuer la pénibilité des opérations de manutention des matières premières qui se faisaient auparavant manuellement, tout en assurant les cadences de production.", souligne Ronan Callarec, directeur de SOLUFOOD. La solution mise en place garantit une automatisation du transfert et du dosage de sucre. Conçue pour une zone Atex 22, elle permet un débit de 4 tonnes/h.

Un dosage précis

En plus de la fourniture des équipements, SOLUFOOD a réalisé le montage, l'automatisme, le câblage et la mise en service. La station de vidange des big bags de sucre, tout inox, est dotée d'un système de sas permettant de protéger le produit de toute introduction de corps étrangers et de limiter l'émanation de poussière au moment del'ouverture du sac. Elle est reliée à un réseau de transfert composé de vis flexibles qui alimententen cascade les cniq cuves de préparation sur pesons. Ces derniers donnent les informations de pesées aux vis. "Grâce à la variation de vitesse, on obtient une grande précision du dosage qui est réalisé en même temps que le transfert. Par ailleurs, les vis flexibles ont l'avantage de ne pas altérer le produit. Les équipements avec l'alimentation en cascade sont très compacts. Enfin, les consommations électriques sont réduites par rapport à un système de transfert pneumatique", explique encore Ronan Callarec.

Suppression de la pénibilité

Une vanne, positionnée sur chacune des cuves, isole l'installation des remontées d'humidité. Un îlot d'entrées/sorties a été installé dans l'armoire de commande pour communiquer avec la supervision existante qui permet une gestion des phases de transfert et dosage. Le logiciel de dosage intégré mémorise les pesées effectuées, assure la traçabilité des lots et garantit la qualité des recettes. L'installation réalisée contribue à l'élimination de la pénibilité et des risques d'accident et de TMS liés au port et à la manutention de charges lourdes.

 

Publication dans RIA N°810 au mois d'avril 2019