PROCESS ALIMENTAIRE N°1370 : SOLUFOOD dose la farine sans risques

publié le Jeudi 20 Juin 2019 dans Nouveautés

Pour un leader de l'alimentation diététique qui souhaite élargir sa gamme en proposant des biscuits sablés biologiques, sans sucre et hyperprotéinés, la société SOLUFOOD a conçu une ligne de dosage de farine qui optimise la cadence et la sécurité de la production comme des opérateurs. L'enjeu était de dimensionner un système de transfert capable de préparer des lots de manière à alimenter un pétrin toutes les 45 minutes.

 

CONFORMITÉ ATEX

Dans le but d'éviter aux opérateurs le port de charges lourdes, l'industriel a fait le choix de réceptionner sa matière première en big bags. La farine étant classifiée "atmosphère explosive" de par ses poussières inflammables, l'installation devait aussi répondre aux normes en vigueur d'un zonage Atex 22. La station de vidnage est dotée d'un dévoûteur et de bras de massage qui facilitent l'écoulement du produit vers le tamis vibrant. Une fois le big-bag sur la station, l'opérateur peut délacer la sache en toute sécurité. Une procédure imagée de positionnement a été réaliséé par SOLUFOOD pour faciliter la formation des équipes. Le tamiseur de sécurité et le piège magnétique empêchent l'introduction de particules ferreuses ou d'autres corps étrangers. La vis de transfert assure le transfert en protégeant la farine des phénomènes de bourrage. Elle alimente une trémie pesée qui garantit la préparation des batchs avec un précision de 100 g.

L'ensemble est piloté depuis un automate et une armoire de commande, associés à une table d'échange qui permet de communiquer avec la supervision du client. C'est cette même supervision qui prend en charge les appels de produits et les préparations de lots en fonction des ordres de fabrication.

 

UNE SÉCURISATION EN TROIS ÉTAPES

1- Vidange. La station de vidange big-bags avec chargement par palan électrique est dotée de bras de massage et d'un dévoûteur.

2- Tamisage. Untamiseur de sécurité et un piège magnétique évitent l'introduction de particules ferreuses ou d'autres corps étrangers.

3- Trémie pesée. Alimentée par une vis de transfert SOLUFOOD, la trémie pesée garantit la préparation des batchs avec une précision de 100 g.

 

 

Article paru dans PROCESS ALIMENTAIRE N°1370 au mois de juin 2019