LE JOURNAL DU VRAC N°139 : RISQUES ATEX "PROTÉGEZ VOS INSTALLATIONS"

publié le Vendredi 27 Août 2021 dans Articles de presse

Le constructeur Solufood propopse à ses clients de l'agroalimentaire des installations sur mesure répondant aux normes d'hygiène et de sécurité. Il dispose notamment d'une gamme d'équipements spécifiques conformes à la directive européenne ATEX 94/9/CE.

GAMME SOLUFOOD CONFORME A LA DIRECTIVE ATEX 94/9/CE

Dans leur processus de production, les industriels sont très souvent confrontés au caractère explosif des fines de poussière dans l’air lors de la manutention des poudres. SOLUFOOD peut apporter son expertise et son savoir-faire dans l’analyse des besoins et conseiller ses clients sur les contraintes réglementaires à respecter, dont la norme ATEX.

CRITÈRES A PRENDRE EN COMPTE

Le norme ATEX régit au niveau européen la protection des travailleurs selon des zones potentiellement dangereuses. Elle catégorise donc chaque zone en fonction de son degré de risque, et lui impose ses normes de sécurité, telles que l’utilisation d’un matériel spécifique, qui ne puisse devenir source d’inflammation. Il n’est pas toujours aisé de comprendre cette norme et de définir les zones sur son site de production. C'est pourquoi Solufood propose son accompagnement et procède à l’identification des différentes substances visées par l’ATEX. Il est également important de prendre en compte les caractéristiques d’inflammabilité et d’explosivité de chacune des poudres, les quantités utilisées et la classe de température retenue. Pour les poussières, le classement de zones s’appuie sur la norme EN 60079 10-2. SOLUFOOD définit les mesures de protection et de prévention adaptées en tenant compte des contraintes de chaque client. Un fois le zonage ATEX définit, l’industriel devra utiliser des machines conformes.

UNE GAMME D'ÉQUIPEMENTS

SOLUFOOD a conçu des équipements qui respectent la norme ATEX 94/9/CE. Le constructeur développe des solutions innovantes et sur mesure pour répondre aux problématiques de ses clients. Les équipements proposés garantissent la sécurité mécanique et électrique contre les éventuelles atmosphères explosives exigées par le procédé. Ses équipements sont certifiés pour une utilisation en ATEX, et particulièrement intéressants lors de manipulation de certaines poudres de type farine ou sucre.