Le Journal du Vrac N°131 : Poudres alimentaires - Des silos souples intégralement suspendus

publié le Mercredi 29 Juillet 2020 dans Nouveautés

La société Solufood apporte aux industriels des solutions clés en main pour la manutention, le stockage, le dosage et le mélange des poudres alimentaires. Elle propose, entre autres , des silos souples pour le stockage de produits en vrac.

Solufood conçoit et installe des silos intégralement suspendus permettant le stockage de poudres alimentaires de type farine ou sucre cristal, ces solutions acceptant jusqu'à 35 tonnes de produit. Le type d'extraction dépend du volume du silo et de la nature du produit stocké.

 

AVANTAGE DES SILOS SOUPLES

Fabriqués sur-mesure, les silos souples s'adaptent parfaitement aux différents environnements industriels. Le bureau d'études de Solufood les dimensionne suivant l'espace disponible. Positionnés à l'intérieur de l'usine, les silos ne subissent pas les variations climatiques. Les toiles en tissu sont respirantes, ce qui prévient de la condensation dans les silos. Ces éléments évitent la formation de grugeons ou l'apparition de moisissures perturbant la qualité des process et de production . Les produits stockés sont à température ambi­ ante, leur intégrité est préservée et ils sont prêts pour la mise en production. Ces silos peuvent également être équipés d'une passerelle accessible par une échelle à crinoline et d'accessoires.

DES TOILES SPÉCIFIQUES

Les toiles se composent d'un maillage de fibres polyester, dont le tissage est calculé pour répondre aux contraintes de charge du produit à stocker. Plus le produit a une densité élevée et un volume impo rtant, plus le maillage est épais et solide. La structure des toiles se divise en deux parties, une toile résistant à la charge pour le corps et une toile filtrante pour le couvercle. Les silos souples Solufood répondent aux normes ATEX et ne nécessitent ni filtre, ni évent d'explosion. Un maillage en inox rend les toiles antistatiques et le toit filtrant maintient l'intérieur du silo à pression atmosphérique. Les toiles répon­ dent également aux normes alimentaires et sont lavables, un trou d'homme permet d'accéder à l'intérieur des silos pour des opérations de nettoyage. La résistance mécanique et la qualité des toiles offrent des garanties de durée de vie et de sécurité alimentaire . Le stockage intérieur favorise l'intégra tion des matières premières dans les procédés de fabrication en maintenant les stocks à des températures maîtrisées.