CAPITAL N°357 : Des solutions clés en main pour le process des poudres alimentaires

publié le Jeudi 08 Juillet 2021 dans Articles de presse

Des solutions clés en main pour le process des poudres alimentaires

Du stockage au conditionnement, les techniques utilisées en industrie agro-alimentaire évoluent constamment, et requièrent une véritable expertise à chaque étape. Solufood, constructeur et installateur de solutions globales, répond à cette demande dans le domaine des poudres et granulés destinés à l'alimentation humaine et au petfood. Explications de Christelle et Ronan Callarec, co-fondateurs et dirigeants de Solufood.

Comment la société s'est-elle développée ?

Forts de plus de 25 ans d'experience dans  le domaine agro­alimentaire, nous avons créé Solufood en 2007 à  Rennes, avec une volonté  commune : créer une offre globale dédiée au traitement des poudres et granulés alimentaires (sucre, sel, farine mais aussi graines, céréales...). A l'origine, notre  métier était axé sur le transfert et le dosage des poudres et nous  intégrions les autres solutions techniques. Afin de répondre aux problématiques précises de notre clientèle, nous avons décidé de développer nos propres équipements en nous appuyant sur des technologies innovantes. Pour les gestionnaires d'usines, avoir un partenaire doté d'une vraie expertise dans ces process est un atout majeur. En optimisant leurs installations en fonction des évolutions de normes et de technologies, ils gagnent en temps et en productivité et augmentent la rentabilité de leurs productions. La force de Solufood, c'est d'envelopper toute Ia chaine de manutention des poudres et de proposer des solutions clés en main adaptées à la consommation, aux besoins et aux capacités de chaque client.

Zoom sur le transfert et dosage par vis « sans âme »

Nous sommes spécialisés dans la vis flexible. Le transfert des poudres alimentaires par cette méthode est souvent la meilleure des solutions. Etanche et compatible ATEX, elle est constituée d'une spire en inox tournant dans un tube en polyamide alimentaire. Grâce à son utilisation, il est possible de réaliser des longueurs en un seul tenant jusqu'à 22 m, avec des débits pouvant atteindre 6 m3 par heure. Par rapport au transfert pneumatique, la vis flexible est plus intéressante en termes de coût d'achat, d'installation, de maintenance et d'énergie (10 à 15 fois moins énergivore !). D'autre part, elle préserve la qualité et l'homogénéité des produits transportés, et assure une grande précision de dosage.

Quels autres produits proposez-vous ?

Dès le stockage des poudres, nous pouvons aiguiller notre clientèle pour faire le choix parmi nos verse-sacs, nos différents  modèles de videuses big-bag et de silos, avec un savoir-faire particulier dans les silos souples. Nous intervenons ensuite sur le transfert et les dosages (cf encadré). Pour le conditionnement, nous avons 3 gammes d'équipements (0-6 kg, 6-25 kg et 1 tonne), basés sur une technique d ensachage semi-automatique, avec une grande qualité de nettoyabilité. Ces machines sont certifies en métrologie légale.

Tamisage

Comment répondez-vous aux enjeux de sécurité dans l'industrie agro-alimentaire ?

La sécurité est au cœur de nos problématiques de conception. Tous les produits Solufood sont certifiés pour répondre aux exigences du secteur ainsi qu'aux normes ATEX. Nous les développons en portant une attention particulière à la protection des opérateurs et à la qualité des produits. Nous avons notamment créé un système de piège magnétique pour capter les particules ferreuses, et un tamiseur de sécurité vibrant. Par ailleurs, nos videuses big­bag sont équipées de sas de sécurité.

Quelles sont les valeurs de Solufood ?

Notre objectif principal est d'accompagner notre clientèle européenne de A à Z et de lui transmettre des outils opérationnels. Cela passe par un grand sens du service, une flexibilité et une capacité d'adaptation. Nous intervenons ainsi dans chaque étape : conseil, installations des solutions et formation des opérateurs. Nous développons  en continu avec nos clients des solutions toujours plus ergonomiques. Il est essentiel pour notre entreprise à taille humaine, que toute l'équipe, de la comptable aux techniciens, dessinateurs et commerciaux, partagent leurs expériences et maîtrisent nos savoir-faire. Nous avons donc mis en place une formation hebdomadaire sur les comportements des poudres, le fonctionnement des solutions et les nouveautés sur le marché. Par ailleurs, Solufood est engagé dans le Made in France : nous travaillons essentiellement avec des partenaires locaux.